Stress Management

Clés de la santé thyroïdienne


Aujourd’hui, les maladies thyroïdiennes sont devenues extrêmement courantes. En plus de la prédisposition génétique, il existe de nombreux autres facteurs externes qui augmentent le risque de maladie thyroïdienne, parmi lesquels le stress.

Certaines études montrent que le stress chronique peut affecter la glande thyroïde.

Lorsque nous sommes stressés, l’hormone cortisol augmente dans le corps, tout comme l’adrénaline. Ces hormones peuvent provoquer une hypothyroïdie et une hyperthyroïdie. L’hypothyroïdie se produit lorsque notre corps produit moins d’hormones thyroïdiennes que ce dont il a besoin pour fonctionner correctement. C’est une maladie très courante, touchant 10 % de la population, soit une personne sur 10 en souffre. Le stress peut aggraver ou provoquer une hypothyroïdie en réduisant la libération de l’hormone thyréostimuline et la production de T4 (hormone thyroïdienne active).

De même, les augmentations de cortisol induites par le stress peuvent également conduire à la maladie de Basedow, une maladie appelée hyperthyroïdie (lorsque notre glande thyroïde produit plus d’hormones qu’elle n’en a besoin), en augmentant la production des anticorps qui la provoquent.

L’incidence des deux maladies thyroïdiennes est en augmentation aujourd’hui et cela s’explique par de nombreuses raisons, parmi lesquelles l’augmentation du niveau de stress dans nos vies et notre incapacité à y faire face.

Comment gérer cette pression ?
Il devrait y avoir une approche holistique pour gérer le stress qui fait désormais partie de notre vie quotidienne. Voici quelques conseils pour y faire face –

1. Exercices de respiration profonde et méditation– Prenez chaque jour du temps pour respirer en pleine conscience. – Il a été scientifiquement prouvé que se concentrer sur votre respiration et votre méditation réduit les niveaux de stress.

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2. exercice régulier – L’exercice provoque la libération d’endorphines, ou hormones du bonheur. L’exercice régulier, quel qu’il soit, est un moyen efficace de réduire le stress en plus de ses nombreux autres avantages pour la santé. De nombreuses personnes souffrant d’hypothyroïdie se plaignent de se sentir fatiguées malgré la prise de suppléments adéquats, et surtout chez ces patients, l’exercice peut aider à réduire la fatigue.
3. La nourriture saine -Manger des aliments sains, notamment beaucoup de fruits et légumes frais et des grains entiers riches en antioxydants, est un excellent moyen de réduire l’inflammation dans le corps. Certains éléments importants pour la fonction thyroïdienne sont l’iode, le sélénium et le zinc. Par conséquent, consommer des aliments riches en ces éléments, comme les noix, les grains entiers et les graines, peut maintenir une bonne santé thyroïdienne.

4. dormir – Pour que notre corps et notre thyroïde fonctionnent bien, un sommeil de qualité adéquate (au moins 8 heures) est indispensable. Si vous avez du mal à vous endormir, développer de bonnes routines au coucher (comme lire avant de vous coucher et baisser la lumière) peut vous aider. Avoir une pièce complètement sombre et sans bruit est également important pour une bonne qualité de sommeil.

5. Vivre dans un « compartiment de jour »Le premier chapitre du magnifique livre de Dale Carnegie, Comment arrêter de s’inquiéter et commencer à vivre, s’intitule « Vivre dans les compartiments jour et nuit », ce qui signifie ne vous inquiétez pas d’hier ou de demain et concentrez-vous uniquement sur aujourd’hui. Quelle que soit l’ampleur du problème, concentrez-vous sur ce que vous pouvez faire aujourd’hui et travaillez à le résoudre. La plupart des soucis ou des problèmes deviendront plus faciles avec cette approche.

6. l’équilibre travail-vie-Avec l’avènement du travail à domicile et ses avantages, celui-ci présente un gros inconvénient car les frontières entre vie personnelle et travail deviennent floues. Les longues heures de travail et les horaires irréguliers, les objectifs et les délais permettent au stress de s’infiltrer dans nos vies. Il est donc important de diviser le temps professionnel et le temps personnel. Prendre plusieurs pauses tout au long de la journée peut vous rafraîchir et augmenter votre productivité. Prendre quelques jours de congé de temps en temps peut également contribuer à réduire le stress.

7. Demander de l’aide – Il est très utile de demander l’aide d’un professionnel et de ne pas se sentir coupable, car des médicaments et des conseils sont nécessaires dans certains cas et peuvent faire une grande différence.

(Auteur : Dr Vidya Tickoo, endocrinologue consultant et spécialiste du diabète, hôpital Yashoda, Hyderabad)


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