Stress Management

Caféine, stress et santé


La caféine est largement considérée comme une drogue et est le plus souvent consommée dans le café, le thé, les boissons gazeuses, les boissons énergisantes et le chocolat. Cependant, il existe une confusion et une controverse autour de la caféine. Voici ses avantages et ses inconvénients.

effets sur le corps

Vous pouvez ressentir les effets de la caféine sur votre système quelques minutes après l’avoir consommée, et elle reste dans votre système pendant des heures : sa demi-vie varie de 2 à 12 heures en raison des différences individuelles de métabolisme et d’absorption. La caféine affecte de nombreux facteurs dans les fonctions quotidiennes de l’organisme.

les hormones

La caféine peut modifier les effets de plusieurs hormones.

  • Adénosine: La caféine inhibe l’absorption de l’adénosine, calmant ainsi le corps.Cela peut vous rendre alerte à court terme, mais peut provoquer dormir Les problèmes surviennent plus tard.
  • Adrénaline:Injecter de la caféine Adrénaline Pénètre dans votre système et vous donne un coup de pouce temporaire, mais peut vous laisser fatigué et déprimé plus tard. Prendre plus de caféine pour contrecarrer ces effets peut provoquer de l’irritabilité et de l’insomnie.
  • cortisol: La caféine peut augmenter les niveaux dans le corps cortisol« l’hormone du stress », qui peut entraîner d’autres conséquences sur la santé, notamment gain de poids La mauvaise humeur peut entraîner des maladies cardiaques et le diabète.
  • dopamine: La caféine augmente les niveaux de dopamine dans le système, agissant de la même manière que les amphétamines. Cela peut vous faire vous sentir bien au début, mais vous sentir ensuite déprimé une fois que la sensation s’est dissipée. Cela peut également entraîner une dépendance physique.

dormir

La caféine peut perturber votre sommeil en vous gardant éveillé plus longtemps que d’habitude, en raccourcissant votre temps de sommeil et en réduisant le temps que vous passez dans la phase de récupération du sommeil. Cela peut affecter votre niveau de vigilance et votre bien-être général le lendemain. Mais il est intéressant de noter que la caféine n’affecte pas les phases du sommeil comme les autres stimulants. Par conséquent, si vous devez rester éveillé, la caféine est un meilleur choix que le speed ou d’autres stimulants.

poids

De nombreux experts estiment que des niveaux élevés de cortisol entraînent une plus grande envie de graisses et de glucides et amènent le corps à stocker la graisse autour du ventre. De plus, si des niveaux élevés de cortisol entraînent des envies plus fortes d’aliments riches en caféine, le corps peut se retrouver piégé dans un cycle nocif.

La recherche montre également que la caféine altère la capacité à goûter le sucré et augmente les envies d’aliments sucrés. Cependant, la bonne nouvelle est que si vous consommez de la caféine avant l’exercice, vous pouvez accélérer votre métabolisme et aider votre corps à décomposer les graisses d’environ 30 % plus efficacement. De plus, la caféine maintient le taux de sucre dans le sang élevé, prévenant ainsi la faim.

exercice

Lorsque la caféine augmente les niveaux de cortisol et d’autres hormones, vous pouvez ressentir une euphorie temporaire ; cependant, une fois les effets de la caféine dissipés, vous pouvez vous sentir fatigué et légèrement à modérément déprimé. Cela peut rendre l’activité physique plus difficile que d’habitude.

Du côté positif, la caféine peut améliorer les performances physiques et l’endurance si elle n’est pas trop utilisée.

caféine et stress

La caféine et le stress augmentent tous deux les niveaux de cortisol.De grandes quantités de caféine peuvent entraîner des effets négatifs sur la santé liés à une augmentation à long terme des niveaux de cortisol (par ex. stress chronique). Cependant, des quantités faibles à modérées de caféine peuvent améliorer votre humeur et vous donner un coup de pouce.

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Si vous consommez de grandes quantités de caféine, vous pourriez ressentir des sautes d’humeur et avoir envie de plus de caféine pour la faire remonter, ce qui vous ferait perdre le sommeil, subirait des conséquences sur votre santé et vous sentirait plus stressé.

Verdict sur la caféine

La caféine a des effets potentiellement négatifs et positifs sur la santé, et tant que vous n’en abusez pas, elle peut devenir votre amie.

  • n’en prends pas trop: Étant donné que des niveaux plus élevés de caféine peuvent présenter des risques pour la santé et la dépendance physique, il est sage de limiter votre consommation de caféine. quitter Les symptômes peuvent inclure l’appétit, des maux de tête, de la fatigue et des douleurs musculaires.
  • Évitez la caféine après 14 heures.: Étant donné que le sommeil est si important pour le fonctionnement normal du corps et que la caféine peut rester dans votre système pendant huit heures ou plus, limitez votre consommation de caféine à la première partie de la journée pour vous assurer de ne pas dormir suffisamment.
  • Profitez de la caféine grâce à l’activité physique: Il est préférable de consommer de la caféine avant l’exercice pour améliorer les performances. À leur tour, les bienfaits de l’exercice en matière de gestion du stress peuvent aider à contrôler le stress tout au long de la journée.

Un mot de Vivier

La caféine est la drogue la plus consommée au monde. Que ce soit bon pour vous semble dépendre de la quantité que vous consommez. Discutez avec votre professionnel de la santé de la posologie la mieux adaptée à votre état de santé spécifique.

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traverser Dr Elizabeth Scott

La Dre Elizabeth Scott est auteure, animatrice d’ateliers, éducatrice et blogueuse primée dans les domaines de la gestion du stress, de la psychologie positive, des relations et de la santé émotionnelle.



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