Brain health

Améliorer la santé mentale grâce à la danse


Résumé: Les programmes de danse structurés sont aussi bénéfiques, et parfois meilleurs, que l’activité physique traditionnelle pour améliorer la santé mentale et cognitive. Cette revue systématique et méta-analyse, impliquant des participants âgés de 7 à 85 ans, ont comparé les effets de divers types de danse avec d’autres exercices tels que la marche et la musculation.

Les résultats montrent des améliorations du bien-être émotionnel, de la dépression, de la motivation et des fonctions cognitives telles que la mémoire chez les personnes de tous âges, même celles souffrant de maladies chroniques. L’étude met en évidence les avantages uniques de la danse, démontrant qu’elle constitue une alternative viable et agréable à l’exercice traditionnel, conduisant à une activité physique soutenue et à une meilleure santé globale.

Faits marquants:

  1. Une intervention de danse structurée d’au moins six semaines peut améliorer considérablement les résultats psychologiques et cognitifs, en égalant ou en surpassant d’autres activités physiques.
  2. Cette étude a inclus un large éventail de personnes, y compris des individus en bonne santé et des personnes atteintes de maladies chroniques, démontrant ainsi la large applicabilité de la danse.
  3. La danse soutient non seulement la santé physique et cognitive, mais procure également des avantages sociaux et psychologiques, ce qui en fait une forme d’exercice engageante et durable pour une population diversifiée.

source: Université de Sydney

De nouvelles recherches révèlent que l’exécution de tout type de danse structurée est souvent aussi efficace que d’autres types d’interventions liées à l’activité physique et parfois même plus efficace pour améliorer une gamme de résultats psychologiques et cognitifs.

De nouvelles recherches menées par des chercheurs australiens ont révélé qu’un programme de danse structuré d’une durée d’au moins six semaines peut améliorer considérablement les résultats en matière de santé psychologique et cognitive, de manière équivalente à d’autres formes d’interventions d’exercices structurés.

Publié dans drogues sportives, une vaste revue systématique étudiant les effets de la danse sur la santé psychologique et cognitive par le biais d’une méta-analyse. L’équipe d’auteurs multidisciplinaire comprend des chercheurs de l’Université de Sydney, de l’Université de Nouvelle-Galles du Sud, de l’Université Macquarie et de l’Université de technologie du Queensland.

Les études examinées incluaient des participants de toute la durée de vie (7 à 85 ans), y compris des personnes en bonne santé et des personnes souffrant de maladies chroniques (c’est-à-dire la maladie de Parkinson, l’insuffisance cardiaque, la paralysie cérébrale et la fibromyalgie).

Les interventions dansées couvraient un large éventail de genres, notamment la danse théâtrale, la danse aérobique, les formes de danse traditionnelle et la danse sociale, et étaient comparées à un certain nombre d’activités physiques, notamment les sports d’équipe, les arts martiaux, la marche et la musculation.

Des études ont montré que l’exécution de tout type de danse structurée est souvent aussi efficace, et parfois plus efficace, que d’autres types d’interventions en matière d’activité physique pour améliorer une gamme de résultats psychologiques et cognitifs, notamment le bien-être émotionnel, la dépression, la motivation, la cognition sociale. et certains aspects de la mémoire.

L’auteur principal, le Dr Alycia Fong Yan, de l’École de médecine et de santé de l’Université de Sydney et du Centre de santé musculo-squelettique de Sydney, a déclaré : « Des preuves préliminaires suggèrent que la danse peut améliorer la santé mentale et les performances cognitives plus que d’autres activités physiques.

“Ces résultats sont observés non seulement chez les personnes âgées, mais également chez les adultes plus jeunes et ceux présentant une maladie clinique.

“L’apprentissage d’une séquence de danse peut être un défi cognitif, une danse en duo ou en groupe peut être bénéfique pour l’interaction sociale et les aspects artistiques peuvent améliorer la santé mentale.

« L’adhésion à l’activité physique constitue un défi permanent dans les essais cliniques et encore plus dans la communauté. La danse peut offrir une activité physique agréable et plus facile à entretenir.

“La plupart des gens savent que l’activité physique a des effets bénéfiques sur la santé par rapport à l’inactivité, mais ils ne réalisent peut-être pas que la danse peut être une alternative efficace à l’exercice standard comme la course, la salle de sport et d’autres sports.”

Cette étude constitue la deuxième partie de la revue systématique largement citée du Dr Yan Feng examinant les effets de la danse sur les mesures des résultats en matière de santé physique.

Contrairement aux genres de danse à prédominance sociale évalués chez les personnes âgées, six des sept études portant sur des participants de moins de 55 ans ont examiné les effets des genres de danse qui peuvent être exécutés individuellement en groupe, comme la danse aérobique et contemporaine. , ce qui suggère que la danse elle-même peut améliorer la santé mentale, plutôt que de se limiter aux avantages sociaux du genre de danse collaborative.

See also  Le manque d'assurance chez les enfants du Tennessee reste faible, tandis que les problèmes de santé mentale persistent Journaliste du VUMC

L’étude a également révélé que pour les personnes de 54 ans et moins, la littérature actuelle se concentre sur les résultats psychologiques, tandis que pour les personnes de 55 ans et plus, l’accent est davantage mis sur les capacités cognitives. L’efficacité des interventions en danse est plus évidente dans les domaines de l’auto-efficacité, de l’anxiété, de la dépression, de la motivation et de la qualité de vie liée à la santé, en particulier chez les personnes âgées.

Bien que les preuves soient beaucoup moins nombreuses pour le groupe d’âge de 16 ans et moins, la danse semble mieux que les autres sports atténuer les effets de la somatisation (la manifestation de la détresse psychologique sous forme de symptômes physiques).

Le Dr Fang Yan a ajouté : « La danse a de profonds bienfaits pour la santé. Si vous persistez dans une activité physique, les bienfaits à long terme sur la santé physique réduiront le risque de problèmes de santé associés au comportement sédentaire, et le lien social et les effets psychologiques de la danse atténueront. santé mentale Les symptômes de la maladie et les améliorations cognitives peuvent aider les personnes âgées à devenir indépendantes.

“En fin de compte, cela réduit le fardeau que ces conditions font peser sur le secteur de la santé. La danse structurée peut être considérée comme une alternative fondée sur des preuves pour ceux qui la préfèrent aux formes d’exercice plus traditionnelles.”

Actualités sur la santé mentale et la recherche cognitive

auteur: Feng Xin
source: Université de Sydney
touche: Alycia Fong Yan – Université de Sydney
image: Image via Actualités Neurosciences

Recherche originale : Accès fermé.
Efficacité des interventions de danse sur les résultats en matière de santé psychologique et cognitive par rapport à d’autres formes d’activité physique : une revue systématique des méta-analyses» Par Alycia Fong Yan et al. drogues sportives


Abstrait

Efficacité des interventions de danse sur les résultats en matière de santé psychologique et cognitive par rapport à d’autres formes d’activité physique : une revue systématique des méta-analyses

arrière-plan

L’activité physique est connue pour améliorer les résultats psychologiques et cognitifs. L’apprentissage de séquences de danse peut être stimulant sur le plan cognitif, la danse en duo ou en groupe peut être bénéfique pour l’interaction sociale et les aspects artistiques peuvent améliorer la santé mentale. La danse est une forme d’activité physique tout aussi efficace que d’autres activités physiques structurées pour améliorer la santé physique, mais on ne sait pas clairement dans quelle mesure la danse est efficace sur les mesures des résultats psychologiques et cognitifs.

objectif

Examiner systématiquement la littérature sur l’efficacité des interventions de danse structurées par rapport aux programmes d’exercices structurés sur les résultats psychologiques et cognitifs tout au long de la vie.

méthode

Huit bases de données ont été consultées depuis les premiers enregistrements jusqu’en juillet 2022. Celles-ci comprenaient des études portant sur des interventions de danse d’une durée ≥ 4 semaines, y compris sur les résultats en matière de santé psychologique et/ou cognitive, et sur des groupes témoins d’exercices structurés. La sélection et l’extraction des données ont été effectuées à différentes étapes par deux examinateurs indépendants. Tous les désaccords des évaluateurs ont été résolus par l’auteur principal. Le cas échéant, des méta-analyses ont été réalisées ou des estimations de l’ampleur de l’effet ont été générées.

résultat

Sur 21 737 enregistrements identifiés, 27 études répondaient aux critères d’inclusion. La taille totale de l’échantillon des études incluses était de 1 392 (944 femmes, 418 hommes, 30 non rapportés).La danse est aussi efficace que d’autres interventions liées à l’activité physique pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie de Parkinson [mean difference 3.09; 95% confidence interval (CI) − 2.13 to 8.30; p = 0.25]réduction de l’anxiété (différence moyenne standardisée 2,26 ; IC à 95 % – 2,37 à 6,90 ; p= 0,34) et une amélioration des symptômes dépressifs (différence moyenne standardisée 0,78 ; IC à 95 % − 0,92 à 2,48 ; p= 0,37). Des preuves préliminaires montrent que la danse est supérieure aux autres interventions d’activité physique pour améliorer la motivation, la mémoire et la cognition sociale, et réduire la détresse. Des preuves préliminaires ont révélé que la danse était moins efficace que d’autres interventions liées à l’activité physique pour améliorer le stress, l’auto-efficacité et la fluidité verbale.

en conclusion

Exécuter n’importe quel type de danse structurée est souvent aussi efficace, et parfois plus, que d’autres types d’exercices structurés pour améliorer une gamme de résultats psychologiques et cognitifs.

Inscription à l’essai

Prospéro : CRD42018099637.



Source link

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button
cv.c7.FC