Stress Management

8 façons de gérer le stress du travail à domicile


Le travail à domicile est définitivement attrayant : pas de code vestimentaire, pas de supervision sur site, pas de temps de trajet et la liberté de décider où travailler. Cependant, le travail à distance peut entraîner des conséquences importantes, des défis uniques Cela peut causer un stress considérable. Profitez de conseils utiles pour réduire le stress lié au travail et vous permettre de travailler efficacement à domicile.

à première vue

Travailler à domicile peut apporter des avantages, mais cela peut aussi être une source de stress. De mauvaises limites, le manque de structure, les distractions et l’isolement social ne sont que quelques-unes des raisons courantes pour lesquelles le stress familial conduit au travail. Si vous vous sentez stressé au travail, il existe des stratégies qui peuvent vous aider à gérer votre stress. Maintenir une routine cohérente, minimiser les distractions, rester en contact avec vos amis et prendre des pauses régulières ne sont que quelques idées utiles.

Qu’est-ce qui est stressant dans le fait de travailler à domicile ?

Des études ont montré que le travail à distance peut effectivement réduire les réactions au stress psychologique et physique. Cependant, une fois que la nouveauté du travail à domicile s’est dissipée et que les défis deviennent plus évidents, certaines personnes sont surprises par l’ampleur du stress qu’elles ressentent.

Bien que ces source de pression Ce n’est peut-être pas la même chose qu’un long trajet ou le sentiment de ne jamais être seul, mais cela a quand même des conséquences néfastes.

Les recherches montrent que les personnes qui travaillent à domicile ont tendance à être très stressées.

  • 41 % des salariés qui travaillent régulièrement à domicile plutôt que sur site se déclarent très stressés, contre 25 % des salariés qui travaillent uniquement sur site.
  • 42 % des travailleurs à domicile signalent des réveils nocturnes fréquents, tandis que seulement 29 % des employés de bureau signalent la même situation.
  • Les employés travaillant à domicile peuvent avoir des frontières plus floues entre leur travail et leur vie personnelle, en particulier lorsqu’ils utilisent des appareils intelligents.
  • Il peut être plus difficile pour les employés travaillant à domicile de débrancher et de mettre un terme à leur journée que pour ceux qui travaillent au bureau.

Utiliser les différentes technologies nécessaires pour travailler à domicile peut également être stressant pour certaines personnes. La nécessité d’aménager un nouveau poste de travail à la maison et la difficulté de se déconnecter en fin de journée de travail peuvent engendrer un stress supplémentaire.

Des défis de stress accrus

Il existe de nombreux défis spécifiques auxquels vous pouvez être confronté lorsque vous travaillez à domicile. Voici quelques sources de stress courantes auxquelles sont confrontées de nombreuses personnes travaillant à domicile.

manque de structure

En travaillant à domicile, vous pouvez ressentir un réel manque de structure. Il peut être difficile de commencer votre journée, de la terminer officiellement et de vous accorder du temps pour les pauses et le déjeuner.cela pourrait vous décevoir l’équilibre travail-vie.

trop de distractions

Lorsque vous travaillez à domicile, vous pouvez rencontrer des distractions et des perturbations tout au long de votre journée. Certaines perturbations peuvent inclure :

  • Réception des marchandises
  • Réception d’appels téléphoniques et de SMS non liés au travail
  • Passez du temps sur les réseaux sociaux
  • regarder la télévision
  • prendre soin des animaux
  • Gérer le bruit des voisins (jardinier, camion poubelle, etc.)

À la maison, vous pouvez profiter du confort indulgent des créatures. Par exemple, si vous avez une interaction frustrante avec un client ou une direction, dans un environnement de bureau, vous suivez simplement le courant et continuez votre journée de travail. Si vous travaillez à domicile, vous pouvez arrêter de fumer et jouer à des jeux vidéo jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux.

Quand on est parent et qu’on travaille à domicile

Si vous avez des enfants, vous pourriez également rencontrer des difficultés en travaillant à domicile. En fonction de leur âge, vous devrez peut-être vous occuper des enfants, adapter leur horaire scolaire et concilier vie professionnelle et vie familiale.

Difficulté à fixer des limites

Vous pouvez rencontrer des difficultés lorsque vous travaillez à domicile fixer des limites Les gens oublient que le travail à domicile fonctionne toujours. Votre famille, vos amis et vos voisins peuvent vous demander de l’aide ou interagir avec eux pendant les heures de travail. Ils pourraient même être un peu frustrés si vous constatez que vous n’êtes pas disponible.

isolement social

Ceux qui travaillent à domicile peuvent découvrir que la solitude est une arme à double tranchant.Une étude montre que le travail à domicile peut augmenter isolement socialce qui affectera motivation au travail.

Cela signifie qu’un certain niveau d’interaction sociale pendant la journée de travail peut être bénéfique, en particulier dans les situations de travail à haute intensité où la productivité diminue à mesure que l’individu est isolé.

Réduire l’effort physique

Lorsque vous travaillez à domicile, vous constaterez peut-être que vous faites moins d’exercice que dans un environnement de bureau. Le manque d’exercice affecte la qualité du sommeil et la santé mentale en général. Si vous êtes moins actif pendant la journée, vous ne serez peut-être pas aussi fatigué la nuit. Vous pourriez avoir du mal à dormir et votre travail du lendemain pourrait en être affecté.

Le 19 mai 2022, Verywell Mind a organisé un webinaire virtuel sur la santé mentale au travail animé par Amy Morin, LCSW.Si vous l’avez manqué, consultez cette revue Apprenez à créer un environnement de travail favorable et des stratégies utiles pour améliorer votre bonheur au travail.

Conseils pour soulager le stress du travail à domicile

Sachez que si vous travaillez à domicile et que vous vous sentez stressé, vous n’êtes pas seul. Il existe de nombreux outils disponibles pour gérer le stress associé au travail à domicile.Voici quelques stratégies Réduisez votre stress global.

Créer une routine

Que vous établissiez votre propre emploi du temps ou que vous ayez des horaires de travail spécifiques, Créer une routine peut vous aider Gérer votre temps et mieux vous concentrer sur votre travail.

  • Créez un rituel qui marque le début d’une nouvelle journée: ton routine matinale Cela peut inclure de faire une promenade avant de commencer à travailler, de prendre le temps de s’étirer et/ou de prendre une tasse de café ou de thé en début de journée.
  • Marquer la fin de la journée de travail: Cela peut inclure de placer le matériel de travail hors de vue, de faire des promenades en soirée et/ou d’allumer des bougies.
  • Régler l’alarme du matin: Se réveiller à la même heure chaque jour vous donne suffisamment de temps pour vous préparer pour la journée de travail. L’heure à laquelle vous choisissez de vous réveiller peut dépendre de la durée pendant laquelle vous avez besoin de vous échauffer le matin.
  • Fixer une heure fixe pour le déjeuner: Déjeuner à la même heure chaque jour peut vous offrir une pause bien méritée et vous donner le temps de faire le plein avant de retourner au travail. Assurez-vous de débrancher complètement pendant le déjeuner afin de pouvoir profiter de votre temps libre.
  • Prenez le temps de vous promener: Cela peut signifier faire une promenade dans la maison, faire une marche rapide à l’extérieur ou faire quelques étirements pendant les pauses.
  • passer du temps dehors: Si le temps le permet, essayez de sortir pour prendre l’air. Cela peut vous redynamiser.Vous pouvez également envisager de participer exercices de respiration Tandis qu’à l’extérieur.
  • Prioriser les tâches difficiles: Si vous avez la capacité de décider quels projets ou tâches réaliser, envisagez de terminer d’abord les plus difficiles afin de réduire le sentiment d’accablement que vous pourriez ressentir plus tard dans la journée.
  • Tirer parti de la technologie: Si vous souhaitez un petit coup de pouce supplémentaire dans le suivi du temps et l’organisation, pensez à utiliser application de gestion du temps.

Expérimentez en créant une routine de travail à domicile et sachez que l’adaptation à votre nouvel horaire peut prendre de quelques semaines à quelques mois.

Créer un espace de travail dédié

Même s’il peut être tentant de se blottir au lit et de travailler, essayez de créer un espace de travail dédié où vous pourrez vous concentrer sur votre travail. Créer des limites concrètes au travail et à la maison, même si vous n’utilisez qu’un petit coin de votre maison, peut vous aider à faire la transition mentale de la vie familiale au travail. Cela vous aide également à laisser votre travail « au bureau » lorsque vous avez terminé la journée.

Réduire les distractions

Lorsque vous êtes prêt à commencer à travailler, assurez-vous de mettre votre téléphone sous silence et de désactiver toutes les notifications informatiques non liées au travail que vous pourriez recevoir. Vous pouvez également envisager d’écouter de la musique relaxante pendant que vous travaillez ou, selon votre situation, d’utiliser des écouteurs antibruit lorsque cela est possible en toute sécurité.

Connectez-vous avec des amis

Si vous vous sentez isolé en travaillant à domicile, il est important de faire l’effort Contacter les supporters dans ta vie. Étant donné que tout le monde peut avoir des horaires différents, définissez une heure régulière pour discuter par vidéo ou vous appeler et ajoutez-la à votre calendrier comme rappel. Vous pouvez également créer une discussion de groupe pour rester connecté tout au long de la semaine.

Récompense toi

arriver rester motivé, divisez les tâches en étapes plus petites et plus faciles à gérer et récompensez-vous lorsque vous les terminez. Les récompenses peuvent inclure :

  • reposez-vous bien
  • en réciter un affirmation positive à toi
  • Cochez en fait la tâche de votre liste de tâches
  • Accordez-vous quelques minutes pour communiquer avec vos amis
  • Passez du temps à vous étirer ou à faire des exercices de relaxation

Ce que chacun trouve précieux sera différent, alors essayez quelques options pour trouver ce qui vous convient le mieux.

Dites « non » facilement

Pendant les heures de bureau, vous pouvez recevoir de nombreuses demandes non liées au travail.Pour certains, cela peut sembler très difficile dire non aux autres Et faites passer vos besoins avant les leurs. Sachez qu’il est tout à fait normal de dire non à la demande de quelqu’un d’autre si cela affecte votre capacité à faire votre travail.

Fixer des limites appropriées peut vous aider à éviter de trop en faire et vous donner la possibilité de décider ce que vous voulez faire pendant votre temps libre.

Protégez votre sommeil

Une bonne nuit de sommeil a un impact direct sur votre santé globale, y compris sur votre capacité à travailler efficacement à domicile. Même si cela peut être tentant, l’utilisation d’écrans tard le soir peut modifier vos habitudes de sommeil et rendre l’endormissement plus difficile.Faites de la détente et de la bonne pratique la nuit une priorité. hygiène du sommeil.

Appuyez sur Play pour obtenir des conseils sur l’hygiène du sommeil

Cet épisode est animé par Amy Morin, rédactrice en chef et thérapeute de LCSW. Podcast Esprit VivierChris Winter, neuroscientifique et expert du sommeil, partage des stratégies pour mieux dormir la nuit. Cliquez ci-dessous pour écouter maintenant.


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Prendre soin de soi

Lorsque vous travaillez à domicile, il est important de donner la priorité aux soins personnels. Cela peut vous aider à rester en contact avec vous-même et à mieux comprendre vos besoins en termes d’équilibre travail-vie personnelle. Prenez le temps de réfléchir à la meilleure façon de prendre soin de vous et de répondre à vos besoins. Prendre soin de soi Peut inclure:

  • souvent exercice
  • En pratique méditation
  • faire Yoga
  • Lisez pendant votre temps libre
  • Faire une sieste
  • Écoutez votre musique préférée
  • passer du temps avec des amis

Quand demander de l’aide

stress chronique Peut causer de graves dommages à votre santé physique et mentale. Cela augmente votre risque de maladie, affecte votre santé cardiovasculaire et vous rend plus vulnérable aux problèmes de santé mentale.

Si vous ressentez un stress qui rend difficile votre fonctionnement normal au travail et à la maison, vous devez consulter un médecin ou un thérapeute. Si vous ressentez des symptômes tels que des difficultés à dormir, une fatigue excessive, de la tristesse, de l’anxiété ou une perte d’intérêt pour les activités que vous aimiez autrefois, cela peut être le signe d’un problème de santé mentale tel que l’anxiété ou la dépression.

Qu’est-ce que cela signifie pour toi

Même si le travail à domicile peut apporter un sentiment de liberté, de flexibilité et de déplacements gratuits, il existe certains facteurs de stress cachés dont il faut être conscient.En vous concentrant sur ce que vous pouvez faire soulager cette pression, vous pouvez améliorer votre équilibre global entre travail et vie privée et votre bonheur général. Prendre des mesures pour fixer des limites, réduire les distractions et développer des habitudes saines vous aidera à rester productif et sans stress.



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