Stress Management

8 conseils pour vous aider à gérer le stress | Services de santé et de bien-être


3. Planification inversée

Si vous essayez de réaliser plusieurs devoirs, projets ou guides d’étude, vous pourriez avoir l’impression que vous ne parviendrez jamais à tout faire. Si cela vous ressemble, commencez par noter chacun de vos prochains devoirs, délais et dates d’examen. Ensuite, utilisez cette liste pour vous aider à planifier votre temps à rebours. Hiérarchisez votre travail en fonction des délais et du temps que vous pensez qu’il faudra pour accomplir chaque tâche.

Il peut également être utile de créer un emploi du temps pour vous permettre de rester concentré sur votre tâche. Par exemple, vous pourriez décider de passer deux heures l’après-midi à travailler sur votre devoir, de faire une pause, puis de passer quelques heures le soir à travailler sur votre guide d’étude. Même si la création d’une feuille de route à l’avance ne vous fera pas gagner plus de temps, elle peut vous aider à comprendre exactement où va votre temps et comment l’utiliser au mieux.Nous vous recommandons d’utiliser un agenda papier ou de tester quelque chose comme Todoist.

4. Faites la prochaine bonne chose

Si vous êtes assis là à regarder votre liste et que vous vous sentez dépassé, respirez profondément. Chaque fois que vous vous sentez dépassé, essayez de vous concentrer sur la « prochaine bonne chose ». Demandez-vous quel petit pas pouvez-vous faire pour avancer ou prendre de l’ampleur ?

Si vous avez du mal à déterminer quelle est la « bonne » chose à faire, prenez un moment pour vous réexaminer. Qu’est-ce qui vous semble le plus accablant ? Pouvez-vous le briser en morceaux ? Pouvez-vous résoudre un petit problème maintenant ? Répondez-vous à vos besoins les plus fondamentaux, comme manger, vous reposer et vous reposer ?

Chaque fois que vous vous sentez à nouveau dépassé, répéter ce processus d’enregistrement peut vous aider à identifier ce dont vous avez besoin maintenant afin que vous puissiez passer la fin du semestre.


5. Abandonnez le contrôle

Une fois que vous avez soumis votre mission ou votre projet, c’est tout. Abandonnez le contrôle du résultat et acceptez que tout soit désormais entre les mains de l’enseignant. Essayez d’éviter de vous attarder sur des choses que vous auriez pu mal faire, sur des questions que vous n’avez pas terminées ou sur des choses que vous auriez pu faire mieux. Au lieu de cela, permettez-vous de pousser un soupir de soulagement parce que vous avez accompli quelque chose sur votre liste de choses à faire et que vous pouvez maintenant vous concentrer sur autre chose.

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6. Prenez du temps pour vous

Lorsque vous créez votre plan d’études, n’oubliez pas d’établir des priorités et de prendre du temps pour vous. Répondre à vos besoins en dehors des études peut vous aider à rester motivé, à améliorer votre santé mentale et à vous sentir généralement mieux.

Concentrez-vous sur le fait de prendre le temps de faire ce qui suit :

  • Dormez suffisamment (7 à 9 heures par nuit). Fixer des heures de coucher et de réveil cohérentes peut aider. Si vous vous sentez étourdi pendant la journée, essayez de faire une sieste de 15 à 20 minutes.
  • Faites une pause pour vous réhydrater et prendre une collation ou un repas. Manger une variété d’aliments peut vous aider à augmenter votre énergie et à éviter la sensation de faim.
  • Bouger. Passez du temps chaque jour à sortir ou à bouger votre corps. Si vous manquez de temps, envisagez une promenade de 10 minutes ou une leçon rapide au centre de loisirs.

7. Savourez les petites victoires

Permettez-vous de profiter du succès des petites victoires. Que vous vous prépariez à un ou plusieurs examens, il est important de reconnaître les progrès que vous avez réalisés.

Voici quelques idées que vous pouvez utiliser :

Nous avons passé un bon dîner. Cuisinez vos plats préférés ou commandez quelque chose de spécial dans votre restaurant local préféré.

repose-toi une journée. Accordez-vous une journée de congé pour vous détendre et vous ressourcer, que ce soit en vous blottissant sur le canapé, en vous promenant ou en passant du temps avec des amis.

S’il te plait sert toi. Félicitez-vous pour vos progrès avec un petit cadeau, comme une tasse supplémentaire de café de spécialité.

Pratiquez la gratitude. Prenez le temps d’exprimer votre gratitude à ceux (y compris vous-même !) qui vous ont aidé à étudier ou vous ont soutenu pendant les moments stressants.


8. Ne faites pas tout vous-même

Parfois, cela prend tout un village, et il est important de se rappeler que vous n’avez pas à faire face seul au stress, à l’anxiété ou à d’autres défis. Au lieu de cela, contactez les ressources du campus pour vous aider à surmonter cette épreuve.



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