Brain health

6 habitudes apparemment « inoffensives » qui peuvent provoquer un vieillissement prématuré du cerveau


Tout comme notre corps, notre cerveau évolue avec l’âge. Plus nous vieillissons, plus il est difficile de se souvenir d’informations, comme le nom d’un restaurant où nous sommes allés ou l’endroit où nous avons laissé nos clés. Ou encore, cela peut prendre plus de temps pour apprendre quelque chose de nouveau.

Mais la bonne nouvelle est que nous pouvons exercer beaucoup de contrôle pour garder notre cerveau en bonne santé et prévenir un vieillissement prématuré – et cela commence par nos habitudes quotidiennes.Plus particulièrement, notre comportement éviter peut avoir un impact positif sur notre cognition.

Nous avons discuté avec des experts des habitudes apparemment inoffensives que nous pourrions adopter chaque jour et qui pourraient faire vieillir notre cerveau – et de ce que nous pouvons faire pour y remédier. Voici les erreurs qui doivent être corrigées au plus vite :

1. Vous n’obtenez pas suffisamment d’interactions sociales.

Du travail à distance à la naissance d’enfants jusqu’à la retraite, de nombreuses situations dans la vie peuvent rendre plus difficile la sortie et la socialisation.

“Dans notre culture, il est très courant de perdre progressivement son réseau social au fil de la vie”, explique Dr Chan Zaidi, directeur du programme Mémoire et vieillissement en bonne santé à Cedars-Sinai. “Nous avons besoin d’une sorte de réseau social vers lequel nous pouvons nous tourner chaque fois que nous en avons besoin, ou même si nous pensons que nous n’en avons pas besoin.”

Alors, comment la socialisation affecte-t-elle le cerveau ? “Chaque fois que nous rencontrons quelqu’un de nouveau… nous établissons de nouvelles connexions entre les cellules du cerveau”, explique Tan. De plus, il a été démontré que des réseaux sociaux solides améliorent l’humeur, ce qui est lié à la santé de notre cerveau. (frustré C’est l’un des facteurs de risque de démence. )

Même si les interactions en personne semblent être les plus bénéfiques pour la santé cérébrale, les relations sociales en ligne et les conversations virtuelles peuvent également aider, selon Dr Glenn Finneymembre de l’Académie américaine de neurologie et directeur du programme mémoire et cognition du Geisinger Health Center.

“Certaines personnes sont littéralement isolées… ou n’ont peut-être pas d’amis ni de famille localement, [and] Leur communauté en ligne devient leur bouée de sauvetage et peut apporter de réels avantages », a déclaré Finney.

2. Vous pouvez garder votre cerveau actif, mais seulement en faisant la même chose encore et encore.

Finney explique que vous voulez non seulement engager votre cerveau en conservant les compétences que vous possédez déjà, mais vous voulez également le pousser hors de sa zone de confort.

“Si vous dites : ‘Je ne suis plus un enfant. Je n’ai plus peur d’apprendre quoi que ce soit’… [That] Cela nuit en fait à la santé de votre cerveau et provoque un vieillissement prématuré du cerveau”, a-t-il déclaré.

Tout comme lorsque nous rencontrons de nouvelles personnes, apprendre de nouvelles choses crée des liens entre nos cellules cérébrales et aide à garder notre cerveau jeune.

“Vous devriez toujours élargir vos horizons mentaux”, a-t-il déclaré. “Si vous n’avez jamais appris un instrument, apprenez un instrument. Si vous n’avez jamais lu une langue étrangère, apprenez une langue étrangère.”

3. Vous éliminez le stress chronique.

Le stress fait partie de la vie quotidienne et notre corps peut souvent se remettre rapidement de certains événements ou situations stressants. Le problème, c’est lorsque ce stress devient chronique – et nous n’y répondons pas.

“Nous sommes vraiment doués pour contrôler notre réaction au stress tout au long de la journée, à un niveau modéré que nous ne remarquerons peut-être même pas”, déclare Dr Alyssa EpelProfesseur de psychiatrie à l’Université de Californie à San Francisco et auteur de The Stress Prescription. “Nous pouvons ressentir un stress inconscient même lorsque rien de stressant ne se produit.”

Elle dit qu’il est important d’être conscient de ce stress et de l’évacuer tout au long de la journée, par exemple en prêtant attention à nos pensées et en ralentissant notre respiration. Elle ajoute que créer des « états de stress aigus à court terme » dans notre corps peut réellement aider à soulager le stress, comme utiliser un sauna, prendre une douche froide ou essayer des exercices de haute intensité. Cela nous permet d’être plus détendus pendant la journée et d’avoir une meilleure qualité de sommeil la nuit.

“Lorsque nous sommes capables d’avoir un état de repos plus profond pendant la journée et pendant le sommeil, nos neurones ont également une chance de récupérer et de ralentir le vieillissement cérébral”, explique-t-elle.

Image ouverte modale

Oscar Wong via Getty Images

Il est tout à fait acceptable de manger de la restauration rapide et des plats à emporter de temps en temps, mais vous devez également privilégier une alimentation contenant des oméga 3.

4. Trop de dépendance aux plats à emporter.

La restauration rapide est souvent hautement transformée et riche en graisses saturées et en sucre ajouté. étude La recherche montre qu’une alimentation riche en ces aliments peut entraîner un risque plus élevé de démence au fil des années.

“nous savons [these] Peut faire vieillir prématurément le cerveau et entraîner des problèmes de santé [are] Très mauvais pour la santé du cerveau », déclare Finney. (Par exemple, étude Montre qu’un diabète non contrôlé peut provoquer un rétrécissement du cerveau. )

Il n’y a rien de mal à manger tout le temps de la restauration rapide ou des plats à emporter : c’est délicieux, probablement l’option la plus abordable, et parfois nous en avons simplement besoin. Essayez autant que possible une alimentation riche en acides gras oméga-3, comme les légumes à feuilles vertes, le poisson, l’huile d’olive et les noix. Oméga 3 Il a été démontré qu’il augmente la mémoire, la capacité d’apprentissage et le flux sanguin vers le cerveau.

5. Votre objectif est de dormir suffisamment chaque nuit, mais la qualité de votre sommeil est médiocre.

Même si vous souhaitez dormir les sept à neuf heures recommandées chaque nuit, si la qualité de votre sommeil est mauvaise, vous risquez de vous réveiller fatigué le lendemain. La quantité et la qualité du sommeil sont essentielles à la santé du cerveau.

« Pendant le sommeil, les souvenirs de la journée sont organisés et placés aux bons endroits pour que nous puissions y accéder plus tard… [Also] La bêta-amyloïde, une protéine collante qui fait des ravages dans le cerveau des patients atteints de la maladie d’Alzheimer, est éliminée pendant le sommeil. ” Tan explique. ” Lorsque le sommeil est trop court ou de mauvaise qualité… ces processus sont perturbés. ”

Le lendemain, vous pourriez avoir des difficultés à vous concentrer ou à vous souvenir d’informations. Mais au fil des années, ne pas dormir suffisamment peut augmenter le risque de vieillissement prématuré du cerveau et de démence.

Pour améliorer la qualité du sommeil, Tan recommande de fixer une heure de coucher constante, de minimiser la consommation d’alcool, de réduire la consommation de liquides avant de se coucher, d’éviter les sédatifs et les somnifères et de limiter le sommeil à la plupart du temps (ne pas se retourner dans le lit ni regarder la télévision).

6. Vous n’intégrez pas l’activité physique à votre mode de vie.

“L’exercice physique, en particulier l’exercice cardiovasculaire et même l’exercice musculaire, est très important pour garder le cerveau… jeune”, a déclaré Finney. “Cela augmente en fait les hormones de croissance dans le cerveau, telles que les neurokines, qui favorisent la santé du cerveau.”

En plus de l’exercice, Tan recommande d’intégrer l’activité physique à votre mode de vie. “Qu’il s’agisse… de jardinage ou… de randonnée, il y a des choses que nous pouvons intégrer dans notre vie quotidienne et qui peuvent être plus durables et bénéfiques à long terme que d’aller à la salle de sport pendant une heure une fois par semaine.”

Lorsque l’activité physique devient une habitude à vie, elle peut apporter de nombreux avantages, notamment la réduction du stress et l’augmentation du flux sanguin vers le cerveau.

N’oubliez pas : nous avons un grand contrôle sur la santé de notre cerveau.

La pire chose que nous puissions faire pour notre cerveau est d’abandonner en vieillissant.

“Ne pensez pas que tout doit se passer de cette façon parce que vous obtenez [older]. Prenez soin de votre cerveau, prenez soin de votre corps”, a déclaré Finney. “Si vous faites cela, vous pouvez vieillir avec succès et ne pas changer autant que vous le pensez. “

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