Emotional relationships

5 symptômes de l’attachement anxieux et comment y faire face


L’attachement anxieux diminue non seulement votre estime de soi et votre confiance, mais il peut également entraver la croissance de votre relation. Voici comment y faire face.

Les problèmes relationnels sont courants et les gens les gèrent différemment. Parfois, lorsque vous vous attachez trop à votre partenaire, vous ignorez, intentionnellement ou non, tous ses défauts et restez avec lui. Ce comportement est appelé attachement anxieux. Cela se manifeste dans une relation par un besoin constant d’être rassuré, une peur de l’abandon et une tendance à s’accrocher à son partenaire. Les personnes souffrant d’attachement anxieux peuvent interpréter de petits revers dans la relation comme des signes de séparation, pouvant conduire à de l’anxiété. L’attachement anxieux peut être observé dans n’importe quelle relation, pas seulement avec votre partenaire, comme avec vos parents, vos frères et sœurs, vos amis, etc.

Health Shots a contacté un psychiatre Dr Gaurav Gupta. Il pense que les personnes souffrant d’attachement anxieux peuvent rechercher l’approbation et l’attention de leur partenaire, mais lutter contre leur propre sentiment d’inutilité.

Quels sont les signes d’un attachement anxieux ?

Une personne souffrant d’attachement anxieux a peur d’être seule et devient émotionnellement trop dépendante de son partenaire.Cela diminue leur estime de soi et les fait se sentir manque de sécurité dans les relations. Voici les signes que vous ne devriez absolument pas ignorer :

1. Des montagnes russes émotionnelles

Les personnes qui éprouvent un attachement anxieux peuvent éprouver de graves sautes d’humeur. Sans les bonnes raisons, les moments positifs peuvent vite se transformer en déception. Ces sautes d’humeur fréquentes peuvent avoir de graves effets sur la santé mentale et les relations.

Les sautes d’humeur sont un symptôme courant de l’attachement anxieux. Image fournie avec l’aimable autorisation : Adobe Stock

2. Examen de soi et adaptation

Les personnes ayant un style d’attachement anxieux peuvent se tenir responsables de toutes les lacunes de leurs relations. En conséquence, ils commencent à agir différemment pour garantir le confort de leur partenaire. Le besoin de faire des compromis et d’être reconnu peut affecter leur santé mentale.

3. Peur de l’abandon

Les personnes ayant des attachements anxieux ont tendance à être possessives et jalouses. En conséquence, des problèmes de confiance peuvent survenir, ainsi que des craintes que leur partenaire ne trouve quelqu’un de mieux. Ces angoisses ont un impact profond sur la santé mentale et les relations.

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4. Insécurité et dépendance

Les gens peuvent perdre de vue leur véritable personnalité et donner la priorité à une communication et à une camaraderie continues avec leur partenaire. Ils peuvent se sentir mal à l’aise s’ils sont incapables d’interagir avec leur partenaire.

5. Satisfaction insatisfaite

Les gens peuvent avoir du mal à trouver le contentement et devenir trop dépendants de leur partenaire pour être heureux. Même les gestes attentionnés d’un partenaire peuvent ne pas les satisfaire.

Effets secondaires de l’attachement anxieux dans les relations

Cela peut sérieusement nuire aux relations et réduire vos chances de succès.Si une partie est trop anxieuse, cela affecte les deux parties et peut gêner croissance personnelle. Par exemple, si un partenaire travaille de longues heures, le partenaire anxieux peut constamment rechercher de l’attention, entraînant une dépression et des conséquences sur sa santé mentale et son travail.

Le manque de sécurité est un signe d’anxiété et de persévérance ! Image fournie avec l’aimable autorisation : Adobe Stock

De plus, exprimer ses souhaits dans cette situation peut devenir difficile. Les partenaires anxieux peuvent devenir négatifs, ignorer leurs efforts et espérer que leurs idées seront comprises sans une communication adéquate. Cependant, une relation saine nécessite une communication ouverte.

négligence Drapeaux rouges relationnels Également très courant. Les partenaires anxieux peuvent s’adapter pour éviter les conflits, perdant ainsi leur identité. Dans une relation saine, aborder ouvertement les problèmes favorise la croissance et la compréhension.

Comment gérer l’attachement anxieux ?

Faire face à l’attachement anxieux nécessite de comprendre et de prendre les mesures appropriées pour éviter les conflits mentaux.

1. Faites de l’abandon de ce style d’attachement une priorité, en reconnaissant que ses effets peuvent être préjudiciables à votre santé mentale.
2. Concentrez-vous sur les activités qui vous rendent heureux et vous apportent de la joie. Cultivez des passe-temps, passez du temps avec des amis qui vous soutiennent ou explorez de nouvelles expériences pour développer votre sentiment d’accomplissement.
3. Évitez de vous inquiéter lorsqu’un partenaire ne vous apporte pas l’attention et le soutien dont vous avez besoin et passez plutôt votre temps à faire quelque chose de productif. Si la peur anime votre connexion, il est crucial de résoudre le problème rapidement.
4. Prenez des mesures proactives pour améliorer votre santé en donnant la priorité aux soins personnels.
5. Adoptez une alimentation équilibrée, restez hydraté et donnez la priorité aux activités qui vous aident à maintenir votre clarté mentale et votre récupération.
6. Donnez la priorité à la culture de l’amour-propre et à la compréhension de l’estime de soi. En vous valorisant, vous pouvez surmonter l’attachement anxieux.



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