Emotional relationships

5 meilleures façons d’améliorer vos relations


Aujourd’hui, savoir comment améliorer son intelligence émotionnelle est considéré comme important, parfois même plus, que bien d’autres capacités.

L’intelligence émotionnelle est la capacité d’identifier, de comprendre et de gérer ses propres émotions et celles de ceux qui nous entourent de manière constructive et attentionnée.

Cela implique d’exprimer ses émotions de manière respectueuse et solidaire.

C’est mes affairesToute entreprise reconnaît désormais que les aptitudes techniques sont aussi importantes que les compétences techniques et adopte donc les tests de quotient émotionnel (QE) dans le processus de recrutement.

Les entreprises considèrent qu’il s’agit d’une étape critique de l’entretien, car sans cette acuité émotionnelle, vos performances pourraient en souffrir et les opportunités d’évolution de carrière pourraient être limitées.

L’impact n’aura pas seulement un impact sur votre carrière ; physiquement et mentalement ainsi que.

Le stress incontrôlé, souvent causé par des émotions mal gérées, est associé à une augmentation de la tension artérielle, à une fonction immunitaire compromise, à un risque accru de problèmes cardiovasculaires, à l’infertilité et à un vieillissement accéléré.

Votre santé mentale est en danger car des émotions incontrôlées peuvent vous rendre sujet à l’anxiété et à la dépression.

Comment améliorer votre intelligence émotionnelle

Comment améliorer l’intelligence émotionnelle ? Entraînez-vous à relever des défis. Source : ETX

Pourquoi l’intelligence émotionnelle est-elle importante ?

L’intelligence émotionnelle est importante pour cultiver des relations positives et productives dans tous les aspects de la vie.

La recherche montre que les personnes ayant une intelligence émotionnelle plus élevée ont plus de chances de réussir sur leur lieu de travail en collaborant avec des collègues ou des superviseurs.

La dynamique sociale doit être comprise et gérée face à des situations complexes qui nécessitent de comprendre différentes perspectives et sentiments.

Grâce à l’intelligence émotionnelle, vous serez capable de gérer habilement vos émotions, de reconnaître des schémas et de développer des stratégies pour éviter l’impact des émotions négatives.

Même si un QI élevé peut ouvrir des portes, votre intelligence émotionnelle vous permet de gérer efficacement le stress et les émotions. La corrélation entre le QI et l’EQ est essentielle à la croissance personnelle et à la réussite.

Des études ont montré que les personnes ayant une intelligence émotionnelle équilibrée ont tendance à exceller sur les plans académique, social et professionnel.

Pour ceux qui occupent des postes de direction, un leadership efficace nécessite une intelligence émotionnelle, qui conduit à une communication empathique, à une gestion des conflits et à des compétences en leadership.

Comment améliorer votre intelligence émotionnelle

Le yoga peut vous permettre de mieux comprendre les besoins, les limites et les forces de votre corps.Source : AFP

Qui a inventé le terme intelligence émotionnelle ?

Le terme « intelligence émotionnelle » a été inventé par Peter Salavoy et John Mayer, qui ont introduit le terme dans leur article de 1990 « Emotional Intelligence » dans la revue Imagination, Cognition, and Personality.

Le concept a été créé pour capturer un ensemble de compétences qui diffèrent des mesures traditionnelles de l’intelligence, en mettant l’accent sur la capacité d’une personne à percevoir, comprendre et gérer ses propres émotions et celles des autres.

Les travaux de Saravoi et Meyer ont jeté les bases d’une nouvelle dimension en psychologie, reconnaissant l’importance des capacités émotionnelles dans la gestion des relations et dans la gestion des défis de la vie.

Dan Goleman a ensuite popularisé le concept à travers son livre influent Emotional Intelligence, qui a introduit cette vision de l’intelligence dans le discours dominant.

Cela a suscité de l’intérêt et des applications dans de nombreux domaines différents, notamment l’éducation, le leadership et le développement personnel.

5 meilleures façons d’améliorer votre intelligence émotionnelle

1.Conscience de soi

Se comprendre est la pierre angulaire de l’amélioration de votre intelligence émotionnelle.

Lorsque vous reconnaissez vos émotions et comprenez comment elles affectent vos pensées et vos comportements, vous acquérez un aspect important de la conscience de soi.

Il ne s’agit pas seulement d’être conscient de vos sentiments ; Il s’agit de comprendre vos forces, vos faiblesses, vos convictions et vos motivations.

Les dirigeants qui savent comprendre et gérer leurs propres émotions sont non seulement mieux à même de ressentir ce que ressentent les autres, mais ils sont également excellents pour motiver leurs équipes.

Ne pas avoir conscience de soi aura un impact sur vos tâches quotidiennes.

Selon la Harvard Business Review, les équipes dont les membres manquent de conscience de soi conduisent à Mauvaise prise de décision et difficulté de gestion des conflits.

En admettant vos faiblesses, vous renforcez la confiance et la transparence au sein de votre équipe et prenez en charge votre développement professionnel, en identifiant les domaines à améliorer.

Scénario : Vous êtes invité à une fête en semaine, mais vous avez un examen important le lendemain matin.

En une phrase : « J’apprécie votre invitation, mais j’ai un examen important demain et je dois prioriser mon temps d’étude. Et si nous planifiions quelque chose d’amusant pour le week-end ?

Phrases à éviter : « Qui s’intéresse aux examens ? J’irai juste étudier le matin. Faisons la fête ce soir et je le découvrirai plus tard. »

Comment améliorer votre intelligence émotionnelle

L’écoute active est un moyen d’améliorer votre intelligence émotionnelle.Source : AFP

2. Autorégulation

L’autorégulation est importante pour améliorer votre intelligence émotionnelle tout en travaillant sur votre croissance personnelle.

Cela implique la capacité de contrôler les émotions et les comportements impulsifs, de gérer les émotions de manière saine et de s’adapter aux circonstances changeantes.

Goleman, le psychologue qui a popularisé l’intelligence émotionnelle, estime que les explosions d’agressivité n’indiquent pas un leadership fort.

Les statistiques montrent que ceux qui disposent d’une autorégulation efficace sont plus susceptibles de respecter leurs engagements et de faire preuve d’adaptabilité.

Développer l’autorégulation peut conduire à une meilleure prise de décision, à une résilience accrue et à un meilleur bien-être général.

Adopter cela peut faire une grande différence dans votre vie quotidienne. Par exemple, faire une pause avant de répondre vous permet de séparer votre réponse émotionnelle initiale de toute considération réfléchie.

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Les personnes qui mettent en œuvre cette approche améliorent la résolution des conflits et développent des relations plus positives.

Si vous vous sentez stressé ou anxieux, prendre du recul, que ce soit en quittant la pièce ou en faisant une pause, peut réduire le niveau de stress et vous permettre de mieux faire face à la situation.

Scénario : Vous avez un projet de groupe qui doit être rendu dans deux semaines et on vous a assigné une tâche spécifique qui nécessite une collaboration avec les membres de l’équipe.

En une phrase : “Hé l’équipe, j’ai commencé à travailler sur ma partie du projet et je voulais prendre des nouvelles de vous tous. Que diriez-vous d’avoir une réunion pour discuter de nos progrès et nous assurer que nous sommes sur la même longueur d’onde ?”

Phrases à éviter : « J’attendrai la dernière minute pour faire ma part. Ils doivent s’en occuper. Je n’ai pas besoin de me coordonner avec eux.

Comment améliorer votre intelligence émotionnelle

Comment améliorer votre intelligence émotionnelle commence souvent par faire preuve d’empathie.Source : AFP

3. Empathie

Comment améliorer votre intelligence émotionnelle commence souvent ici.

Adopter l’empathie est une étape importante que vous devez maîtriser. L’empathie implique la capacité de comprendre les expériences et les émotions des autres.

Imaginez que vous participez à un projet d’équipe et qu’un membre de l’équipe a du mal à suivre en raison de défis personnels.

En exprimant votre empathie, vous pouvez écouter activement leurs préoccupations, comprendre leur situation et leur offrir votre soutien.

Selon une étude du DDI, les dirigeants empathiques surperforment Amélioration de 40 % en matière de coaching, de planification et de prise de décision.

Cette compétence est essentielle pour améliorer le travail d’équipe et la collaboration, notamment parce que 96 % des employés pensent que l’empathie est importante.

Les entreprises qui privilégient l’empathie voient leurs revenus, leur fidélisation et leur productivité augmenter.

En tant qu’étudiant, pratiquer l’empathie signifie comprendre les désirs et les besoins de vos pairs et créer un environnement d’apprentissage plus inclusif et harmonieux.

Scénario : Un ami est aux prises avec des problèmes personnels et vous confie ses difficultés.

En une phrase : “Je suis vraiment désolé d’apprendre que vous traversez une période difficile. Je suis là pour vous, si vous souhaitez parler ou avez besoin d’aide, n’hésitez pas à nous contacter. Nous pouvons prendre un prendre un café ou simplement passer du temps ensemble.”

Phrases à éviter : “Eh bien, tout le monde a des problèmes. Gérez-les. Je n’ai pas le temps pour votre drame.”

Comment améliorer votre intelligence émotionnelle

Améliorer votre intelligence émotionnelle vous aidera à devenir un meilleur leader et un meilleur membre d’équipe.Source : AFP

4. Motivation personnelle

La motivation est une étape moins connue mais tout aussi importante pour améliorer votre intelligence émotionnelle.

Cela implique la capacité de se motiver, ainsi que ceux qui vous entourent, à agir.

En tant qu’étudiant, confronté à un semestre difficile, à de nombreux devoirs et examens, votre motivation devient la force motrice qui vous pousse à vous fixer des objectifs clairs, à prendre l’initiative d’apprendre et à répondre aux défis avec optimisme.

Surmonter ces barrières académiques peut améliorer votre intelligence émotionnelle et créer une atmosphère positive.

Selon des recherches récentes, les étudiants qui affichent des niveaux élevés de motivation sont plus susceptibles de réussir leurs études et de faire état de niveaux plus élevés de bien-être général.

Cet état d’esprit positif vous profite personnellement et a un effet d’entraînement sur vos collègues.

En tant que membre motivé de l’équipe sur des projets d’équipe, vous pouvez inspirer votre équipe en fixant des objectifs et en abordant les défis avec une attitude positive.

Les équipes composées d’individus motivés sont non seulement plus susceptibles d’exceller sur le plan académique, mais elles augmentent également la cohésion et la satisfaction au sein de l’équipe.

Scénario : Vous avez un projet personnel qui vous passionne et vous y travaillez pendant votre temps libre.

En une phrase : “Je suis très enthousiasmé par ce projet sur lequel je travaille. C’est un défi, mais j’apprends beaucoup et je progresse.”

Phrases à éviter : “Je ne vais pas m’embêter avec ces projets parallèles. Il ne semble pas que cela va mener à quoi que ce soit. Je vais juste continuer à faire ce que je suis censé faire.”

Communication verbale et non verbale

Les discours de Michelle Obama parlent souvent de sa forte motivation personnelle depuis son enfance.Source : AFP

5. Conscience sociale

La conscience sociale est une partie importante du parcours de chacun pour améliorer son intelligence émotionnelle. Il se concentre sur la façon dont vous ressentez et gérez vos émotions lorsque vous interagissez avec les autres.

Les dirigeants dotés d’excellentes compétences sociales reconnaissent que la réalisation des objectifs et l’atteinte des jalons dépendent de la collaboration, de la communication et d’une vision partagée.

Selon une étude du Center for Creative Leadership, les dirigeants socialement conscients Plus susceptible d’être considéré comme efficace par les membres de l’équipe.

En perfectionnant votre conscience sociale, vous pouvez améliorer votre capacité à établir et entretenir des relations et à contribuer à un environnement de travail plus harmonieux et productif.

Scénario : Vous êtes membre d’un groupe d’étude et l’un de vos pairs a du mal à suivre le contenu.

Phrase : “J’ai remarqué que le matériel vous semble difficile. Et si nous en discutions ensemble un jour ? Je suis convaincu que nous pouvons résoudre ce problème et je serai là pour vous aider.”

Mots à éviter : “Si vous n’arrivez pas à suivre, c’est votre problème. Je ne ralentirai pour personne. Trouvez-le.”

Comment améliorer votre intelligence émotionnelle

Quel est le véritable secret du succès d’Oprah Winfrey ? Haute intelligence émotionnelle.Source : AFP

Comment développer les compétences en intelligence émotionnelle

Si vous sentez que vous devez faire beaucoup pour améliorer votre intelligence émotionnelle, voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour améliorer votre intelligence émotionnelle :

  1. Journal : prenez le temps, à la fin de la journée, de réfléchir à votre travail, vos projets et vos interactions. Notez vos pensées et vos comportements.
  2. Pratiquez l’écoute active : concentrez-vous sur ce que dit l’orateur et restez engagé.
  3. Faites attention à vos émotions : pensez à ce que vous ressentez et notez pourquoi vous vous sentez d’une certaine manière ou ce qui peut déclencher vos émotions.
  4. Suivez un cours ou une formation en ligne : le cours en ligne sur les principes de leadership de la Harvard Business School propose une évaluation à 360 degrés pour vous aider à mieux comprendre qui vous êtes en tant que leader et comment les autres vous perçoivent.



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