Emotional relationships

3 façons de surmonter les émotions contradictoires présentées par les psychologues


Les émotions complexes sont courantes dans les relations, vous laissant souvent épuisé et dépassé émotionnellement. Les relations, qu’elles soient romantiques, familiales ou platoniques, sont complexes et dynamiques, et il est tout à fait normal d’éprouver plusieurs émotions en même temps. Ces émotions mixtes peuvent inclure des sentiments d’amour et de frustration, de joie et de tristesse, d’amour et de colère. UN étude Publié le Journal de recherche sur le bonheur suggère que vivre des émotions complexes dans la vie quotidienne peut mettre à rude épreuve notre santé mentale et émotionnelle.

Voici trois facteurs qui contribuent à un épuisement émotionnel complexe :

  1. Dissonance cognitive. Ce phénomène psychologique se produit lorsque nos pensées et nos sentiments concernant une personne ou une situation entrent en conflit. Par exemple, vous pouvez vous soucier profondément de votre partenaire mais trouver certaines de ses habitudes ennuyeuses. Ce conflit peut entraîner un stress mental et un inconfort.
  2. Trouble émotionnel. La poussée et l’attraction constantes d’émotions contrastées peuvent créer une tempête émotionnelle en nous. Ce changement d’humeur peut mettre à rude épreuve votre cerveau lorsqu’il traite et gère ces émotions, entraînant des symptômes tels que le stress et l’anxiété, ainsi que des problèmes physiques tels que des maux de tête ou de la fatigue.
  3. La prise de décision est difficile. Les émotions complexes obscurcissent souvent la prise de décision. Les conflits internes peuvent obscurcir notre jugement et conduire à l’indécision, ajoutant ainsi une couche supplémentaire à notre épuisement émotionnel. Cela peut affecter nos relations et notre vie quotidienne, nous laissant coincés et dépassés.

Voici trois façons de se ressourcer lorsque l’on se retrouve épuisé par des émotions complexes.

1. Bloquez les failles émotionnelles

La première étape consiste à reprendre le capitaine du navire de votre esprit : trouver et réparer le drain émotionnel pour rester à flot dans la mer agitée des émotions complexes. Ça implique:

  • Identifiez et limitez l’exposition à des stimuli épuisants. Fixez des limites et faites des choix conscients pour éviter les conflits, discussions ou situations inutiles qui conduisent à un épuisement émotionnel. Il ne s’agit pas d’éviter tous les défis ou conflits, mais de discerner quelles batailles valent la peine d’être engagées et lesquelles peuvent être minimisées.
  • Recherchez la clarté et le contrôle. Se défendre dans des situations où il y a un manque d’information ou de contrôle. Par exemple, dans une relation à long terme, si l’incertitude quant à l’avenir est pénible, discutez ouvertement de vos inquiétudes avec votre partenaire. Entamez une conversation respectueuse sur leurs attentes. Cette clarté réduit l’épuisement émotionnel et facilite une prise de décision éclairée.

2. Conservez votre énergie émotionnelle

Maintenir l’énergie émotionnelle nécessite d’utiliser votre sagesse pour discerner quelles situations nécessitent vos ressources et votre patience et lesquelles n’en nécessitent pas. Une fois que vous vous retrouvez embourbé et paralysé par un conflit émotionnel, utilisez ces conseils :

  • Réévaluer pour réguler les émotions. Pratiquez la régulation des émotions grâce à la réévaluation cognitive, une stratégie très efficace Recherche. Prenez l’habitude de repenser les situations stressantes comme les désaccords avant de réagir de manière impulsive. Faites une pause, réfléchissez et répondez de manière proactive pour conserver l’énergie émotionnelle et entamer une conversation constructive, par exemple en disant : « Profitons de cette opportunité pour mieux nous connaître et résoudre ce problème ensemble.
  • Connectez-vous aux valeurs fondamentales. Dans les situations difficiles, le respect des valeurs fondamentales est crucial. Par exemple, si on vous demande de faire des compromis sur vos valeurs d’honnêteté – en racontant un petit mensonge pour éviter un conflit avec un ami – défendre vos valeurs fondamentales signifie résister à l’inconfort. expliquer, “J’apprécie l’honnêteté dans notre relation. Abordons ce problème honnêtement et évitons les conflits inutiles.” Cela préserve votre énergie émotionnelle et votre authenticité dans la relation.

3. Reconstituez votre réservoir d’eau émotionnelle

Considérez cette étape comme un moyen de remplir votre tasse émotionnelle. C’est comme prendre une gorgée d’une boisson rafraîchissante provenant d’un ruisseau de montagne aux eaux cristallines. Voici trois étapes pour commencer :

  • Mettez à jour vos contacts. Les amis peuvent procurer un sentiment de connexion et de réconfort indispensable.selon un étude Publié dans Psychologie sociale et sciences de la personnalité, se tourner vers vos amis et votre famille pour obtenir de l’aide en période de conflit peut vous aider à gérer vos émotions en augmentant un sentiment de sécurité et de connexion. Le fait de contacter et d’interagir avec les réseaux de soutien social peut grandement améliorer l’humeur.
  • Participez à des activités non routinières. Participer à des activités telles que l’exercice, la socialisation ou les loisirs peut permettre de rompre avec la monotonie de la vie quotidienne et du travail. Ces activités offrent une pause du stress et donnent à votre cerveau une chance de se réinitialiser. De plus, les activités non routinières peuvent procurer un sentiment de contrôle et de maîtrise. Se concentrer sur ces domaines peut renforcer votre estime de soi et votre confiance, contribuant ainsi à créer un état émotionnel plus positif.
  • Pratiquez la pleine conscience. Intégrez des pratiques de pleine conscience à votre vie quotidienne, comme la méditation, les pratiques de gratitude ou la concentration sur le côté positif. Ces exercices peuvent vous aider à devenir plus en phase avec vos émotions sans jugement. Recherche Il a été démontré que ces pratiques réduisent l’épuisement émotionnel et renforcent la résilience, facilitant ainsi la gestion des situations difficiles.

Naviguer dans le paysage émotionnel des relations peut souvent ressembler à un tour de montagnes russes, avec des hauts de joie et des bas de frustration. L’adoption de ces pratiques peut augmenter considérablement votre résilience et votre résistance à l’épuisement émotionnel. Il n’y a pas non plus de honte ni de faiblesse à demander l’aide d’un thérapeute ou d’un conseiller, surtout si vous vous sentez trop en conflit pour prendre une décision.

Les émotions contradictoires proviennent souvent d’un comportement inauthentique.prendre échelle d’authenticité de la relation Mesurez à quel point vous êtes vrai en matière d’intimité.



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