Stress Management

12 conseils pour faire face à l’anxiété liée au nouvel emploi


Si vous débutez nouveau travail, que ce soit votre première ou votre dixième fois, vous vous sentez probablement un peu (ou beaucoup !) stressé. Il y a de nombreuses nouvelles tâches à apprendre et les attentes de votre patron ou de vos collègues peuvent être élevées.

Un nouvel emploi apporte de nombreux changements et défis, et il est naturel de se sentir anxieux à ce sujet. Il existe de nombreuses choses que vous pouvez faire pour soulager l’anxiété et combattre ses effets.

Le 19 mai 2022, Verywell Mind a organisé un webinaire virtuel sur la santé mentale au travail animé par Amy Morin, LCSW.Si vous l’avez manqué, consultez cette revue Apprenez à créer un environnement de travail favorable et des stratégies utiles pour améliorer votre bonheur au travail.

Il existe de nombreuses mesures efficaces que vous pouvez prendre pour faire face au stress d’un nouvel emploi ou de toute autre situation nécessitant des changements et des ajustements. Voici quelques idées.

Trouvez la source de votre anxiété

Pour minimiser l’anxiété liée à un nouvel emploi, il est utile d’essayer d’abord de comprendre exactement la cause de cette anxiété. Êtes-vous inquiet du rendement au travail? Vous vous demandez comment vous intégrer à vos nouveaux collègues ?

Les stratégies qui peuvent vous aider à mieux comprendre les causes du stress incluent la tenue d’un journal ou le fait d’en discuter avec des amis. Parler à un thérapeute est aussi un moyen d’acquérir plus de clarté et de compréhension.

Préparez-vous la veille

S’assurer d’être bien préparé la veille du travail peut aider à minimiser la nervosité du premier jour. Choisissez ce que vous prévoyez de porter et organisez votre tenue pour simplifier votre routine matinale.

Assurez-vous d’avoir de l’essence dans votre voiture, de connaître les directions pour vous rendre au travail et de préparer votre café et votre déjeuner du matin. Essayez également de vous rendre au travail le plus tôt possible le premier jour afin d’avoir plus de temps pour vous installer et vous sentir à l’aise avant le début de la journée.

Pratiquez votre trajet du matin

Si vous déménagez pour le travail ou si vous vivez dans une ville qui nécessite les transports en commun, pratiquer vos déplacements matinaux peut vous aider à minimiser les tracas de dernière seconde.

Avant d’aller travailler le premier jour, veuillez arriver au travail à l’heure prévue le premier jour. Vous pourrez ainsi vous familiariser avec les itinéraires et les schémas de circulation à cette heure de la journée.

exercice régulier

L’exercice régulier est un excellent moyen de soulager l’anxiété liée à un nouvel emploi. En plus de soulager les sentiments d’anxiété, des recherches ont montré que l’exercice peut avoir un effet protecteur contre une anxiété future.

Trouvez une activité que vous aimez et essayez d’y consacrer quelques jours par semaine. Les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) recommandent aux adultes de pratiquer au moins 150 minutes d’activité physique d’intensité modérée par semaine et deux jours par semaine d’exercices de renforcement musculaire.

chercher du soutien

obtenir de l’aide De la part de collègues, amis, famille et même de groupes de soutien en ligne. Parler de ce qui vous stresse et trouver des ressources devraient beaucoup aider.

Si votre stress et votre anxiété nuisent à votre capacité à fonctionner normalement ou provoquent beaucoup de détresse, envisagez d’en parler à un professionnel de la santé mentale. Ils peuvent travailler avec vous pour pratiquer le soulagement du stress, développer de nouvelles stratégies d’adaptation et vous proposer des traitements qui peuvent aider à réduire votre anxiété, notamment une psychothérapie, des médicaments ou une combinaison des deux.

N’ayez pas peur de demander de l’aide

Vous pourriez avoir l’impression que poser une question à un collègue ou à un patron est un signe de faiblesse, mais demander de l’aide leur fait savoir que vous essayez de comprendre le déroulement des choses, plutôt que d’essayer de faire vous-même quelque chose dont vous n’êtes pas sûr. (et potentiellement gâcher).

Un autre avantage de poser des questions est que vous pouvez commencer à établir des relations avec votre patron et/ou vos collègues.

Connectez-vous avec des collègues

En plus de demander de l’aide aux autres pour vous adapter à votre nouvel emploi, vous trouverez peut-être utile de communiquer avec un collègue. Construire une relation avec un collègue peut vous aider à mieux comprendre la culture de l’entreprise et vous fournir des informations pour vous aider à vous adapter à votre nouveau poste.

Recherchez des personnes qui pourraient vous intéresser dès le début et qui semblent chaleureuses et amicales, comme les personnes qui vous ont aidé lorsque vous avez débuté. En plus de bavarder au bureau, vous pouvez également suggérer de trouver un endroit où se retrouver pour prendre un café ou un déjeuner.

Décorez votre espace de travail

Une façon de soulager les sentiments de stress et d’anxiété est de vous sentir bienvenu sur le lieu de travail. Décorez votre bureau ou votre espace de travail avec des objets qui vous apportent joie et confort. Les choses qui vous aident à vous détendre, qu’il s’agisse de photos de votre famille ou d’une petite plante d’intérieur, peuvent vous mettre dans un état d’esprit plus calme.

Utilisez des analgésiques rapides

Il est également important d’avoir des analgésiques rapides que vous pouvez utiliser lorsque vous vous sentez dépassé. Certaines solutions que vous pouvez essayer incluent :

  • exercices de respiration: Ceux-ci peuvent ralentir ou inverser la réaction de combat ou de fuite que vous ressentez pendant le stress, évitant ainsi l’usure que le stress chronique peut entraîner sur votre santé.
  • marcher: C’est d’accord t’aider à te calmer L’exposition aux espaces extérieurs est bonne pour la santé mentale.
  • Utiliser des techniques de distraction: Gardez une balle anti-stress ou une fidget spinner sur votre bureau pour canaliser tout excès d’énergie et de tension que vous pourriez avoir.

Les passe-temps réguliers aident à soulager le stress

Essayez de réserver du temps dans votre vie pour faire certaines choses Activités anti-stressvous vous sentirez globalement moins stressé.

Les idées incluent l’exercice régulier, le yoga et la pratique de passe-temps ou d’autres activités que vous aimez, comme le dessin, la peinture, l’écriture, la sculpture sur bois, jouer d’un instrument, parler avec des amis, écouter de la musique, méditer, jardiner, jouer au bowling ou pêcher.

prends soin de toi

Si vous mangez bien, dormez suffisamment et prenez vos vitamines quotidiennes, votre corps se sentira moins fatigué, moins réactif au stress et aura une meilleure santé globale.

Prendre soin de vous peut également améliorer vos capacités cognitives afin que vous puissiez mieux vous concentrer sur votre travail.

Concentrez-vous sur la prise de mesures pour vous assurer d’avoir ce dont vous avez besoin pour prospérer. Fixez-vous de petits objectifs chaque semaine (comme faire un certain nombre de pas par jour ou boire une certaine quantité d’eau) afin de pouvoir progresser progressivement pour vous sentir mieux et moins anxieux.

Soyez patient avec vous-même

Chaque travail est difficile au début, car vous devez déterminer ce que l’on attend de vous et comment accomplir au mieux la tâche.

Comme tout ce que nous faisons encore et encore dans la vie, cela devient plus facile et avant de vous en rendre compte, vous trouverez une routine et un rythme et vous vous sentirez confiant dans votre travail et vos capacités. Gardez cela à l’esprit lorsque vous commencez à vous sentir stressé ou dépassé.

Quand demander de l’aide

Si votre stress et votre anxiété sont extrêmes ou graves, vous pourriez présenter des symptômes de trouble d’anxiété sociale (TAS) ou de trouble d’anxiété généralisée (TAG). Parlez à un professionnel de la santé ou à un professionnel de la santé mentale pour obtenir un diagnostic et un traitement appropriés.

Questions fréquemment posées

  • Qu’est-ce que le syndrome de l’imposteur ?

    Le syndrome de l’imposteur consiste à croire que vous n’êtes pas aussi intelligent, compétent ou capable que les autres le pensent. Les personnes qui souffrent du syndrome de l’imposteur se sentent souvent comme des fraudeurs, peu importe leurs compétences, leurs connaissances et leur expérience. En conséquence, ils attribuent souvent leur succès à la pure chance ou à d’autres raisons externes et adoptent des comportements perfectionnistes pour éviter de décevoir les autres.

  • Comment puis-je connaître mes collègues tout en travaillant à distance ?

    Certaines stratégies qui peuvent vous aider à mieux connaître vos collègues à distance incluent la planification de conversations vidéo ou téléphoniques en tête-à-tête et l’interaction en ligne via des outils de travail comme Slack ou Zoom. Discutez avec vos collègues de ce que vous souhaitez faire pour les aider à se sentir plus connectés en équipe.

  • Combien de temps faut-il pour s’adapter à un nouvel emploi ?

    Le temps nécessaire pour s’adapter à un nouvel emploi varie d’une personne à l’autre. La plupart des emplois comportent une « période d’essai » de 30 à 90 jours pour permettre au travailleur et à l’employeur de déterminer si le jumelage leur convient. Certaines personnes peuvent s’installer pendant cette période, mais pour d’autres, cela peut prendre jusqu’à huit mois pour atteindre une période de confort où elles se sentent pleinement intégrées dans leur nouvel emploi.

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traverser Dr Elizabeth Scott

La Dre Elizabeth Scott est auteure, animatrice d’ateliers, éducatrice et blogueuse primée dans les domaines de la gestion du stress, de la psychologie positive, des relations et de la santé émotionnelle.



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